BMA

Actus

Retour aux actus June 12, 2023

BMA S’IMPOSE AU MAROC ET EN CORSE AVEC DEVEZA ET VILMOT

Pas de doute, la période est intense pour l’équipe BMA, qui multiplie les participations à différents niveaux depuis plusieurs semaines. Sur le front des compétitions historiques, le bilan est on ne peut meilleur, avec des victoires qui ont marqué les esprits au terme du Rallye du Maroc Historique, mais aussi en Corse, à l’occasion du Trophée réunissant l’Aleria Historic Rally Asphalt et le Terre d’Aleria!

Et dans les deux cas, ce sont Alain Deveza et Maxime Vilmot qui ont permis à la Porsche 911 Safari made by BMA de décrocher les lauriers. Un doublé entamé lors du Rallye du Maroc Historique. « Ma stratégie était claire : aborder l’épreuve intelligemment, sans tout risquer lors des premières étapes, faire le point sur la concurrence, puis hausser le rythme en seconde partie de course, commente de sa voix chantante Alain Deveza. Et le plan a parfaitement fonctionné. Si l’on excepte une crevaison, nous n’avons pas rencontré le plus petit problème. Disputer une épreuve parfaite arrive peu souvent dans le parcours d’un pilote et d’un copilote. Avec Maxime, on peut se targuer d’avoir réussi pareille performance au Maroc. J’aurais aimé me battre jusqu’au bout contre Grégoire de Mévius, mais il a fini par sortir de la route. Dommage… J’espère que ce n’est que partie remise. »

 

Le Rallye du Maroc Historique s’est traduit par un excellent résultat d’ensemble de la part des équipages alignés sous la bannière de l’équipe de Bernard Munster. En effet, Johan et Joppe Gitsels ont transformé la victoire en triomphe, en complétant le podium absolu. Les deux autres Porsche BMA ont également atteint le podium d’arrivée, avec Philippe Debaere et André Leyhtrès beaux 8èmes du classement général, tandis que la remontée de Francis Heyse et Jasper Vermeulen s’est achevée en 24ème position. Ce qui s’appelle donc une semaine marocaine rondement menée…

 

Quelques petites semaines plus tard, c’est en Corse que BMA a planté ses tréteaux, à l’occasion d’un événement d’Aléria consistant en deux épreuves distinctes : un rallye sur asphalte, baptisé Aléria Historic Rally Asphalt, et un sur terre, le Terre d’Aléria. Pour ceux qui décident de prendre part aux deux rallyes avec la même voiture, un Trophée est mis sur pied. En terminant 4ème sur asphalte, face à une concurrence principalement composée de BMW M3 plus modernes, et en remportant confortablement la joute sur terre, Alain Deveza et Maxime Vilmot ont une nouvelle fois décroché la victoire…

 

« Face à des pilotes comme François Delecour ou Christophe Jacob, excellents sur asphalte, mais aussi aux M3, nous savions que la tâche serait compliquée, reprend Alain Deveza. Dans la dernière spéciale, longue de 30 kilomètres, la météo était incertaine. Nos adversaires ont joué la carte de la prudence, en montant des pneus pluie, mais nous avons décidé de tenter le pari des Mediums. Et c’était une excellente idée, puisque nous sommes passés de la 6ème à la 4ème place du classement général. Sur la terre, en dépit de la présence de l’une ou l’autre traction intégrale, cela s’est apparenté à une formalité. La Porsche 911 Safari est taillée pour ce type de surface, et l’équipe a fait le reste. Ce qui nous a permis de remporter le Trophée ! Merci à tout le team BMA, et surtout à ses mécanos, qui ont juste été incroyables ! Quel plaisir… »

 

On reverra Alain Deveza au volant d’une Porsche 911 BMA en seconde partie de saison. En attendant, la moisson a été parfaite, tant au Maroc que sur l’île de Beauté…

 

 

Retrouvez toutes les photos officielles de l’épreuve sur https://bmautosport.dphoto.com et nos réseaux sociaux.

e73a05c7-bfb9-94e6-2c68-bd22af657081
1f6cc5cb-3563-d962-c941-acf8b3a600cb
A.Deveza_M.Vilmot_Porsche_911_SC_Aleria_23-10
A.Deveza_M.Vilmot_Porsche_911_SC_Aleria_23-11
A.Deveza_M.Vilmot_Porsche_911_SC_Aleria_23-20
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.