BMA

Actus

Retour aux actus maart 2, 2023

LE BMA HYUNDAI I20 JUNIOR TEAM BRILLE DÉJÀ LORS DU COUP D’ENVOI DU BRC 2023 !

Trois Hyundai i20 N Rally2 sous la bannière BMA Hyundai i20 Junior Team au départ du 25ème Rally van Haspengouw, trois à l’arrivée, toutes dans le top 10 absolu ! Avec Cédric Cherain et Damien Withers 3èmes du général et 2èmes du classement ‘belge’, Bastien Rouard et Johan Jalet 6èmes, mais aussi Charles Munster et Louis Louka 9èmes, la formation gérée par Bernard Munster a su éviter tous les pièges de la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship 2023. Voilà qui promet… 

Pour ses grands débuts dans la compétition nationale, à l’occasion d’un Rally van Haspengouw au parcours atypique et traditionnellement très délicat, le BMA Hyundai i20 Junior Team a signé une première prestation de choix ce samedi.

 

Comme il l’avait annoncé avant le départ, Cédric Cherain voulait avant tout scorer, histoire de se donner le bon élan pour la suite de la compétition. « Notre départ a peut-être été un peu trop prudent, ce qui nous a renvoyés à une quinzaine de secondes des leaders au terme de la première boucle, mais d’un bout à l’autre de la journée, nous n’avons jamais cessé de monter en puissance, explique Cédric. L’un des objectifs de ce Rally van Haspengouw était de faire évoluer la voiture, afin qu’elle gagne en efficacité. Mission accomplie, comme l’a parfaitement illustré le premier scratch de l’année, signé lors du troisième passage dans Walshoutem, alors que les conditions étaient devenues plus délicates. D’un point de vue comptable, cette 3ème place finale équivaut à une 2ème position au BRC. Un résultat qui nous place d’emblée en position de force au championnat. Il convient donc de parler de débuts très réussis, et prometteurs pour la suite… »

 

Heureux d’enfin pouvoir disputer une campagne nationale complète, qui plus est au sein d’une formation de premier plan, Bastien Rouard avait la chance de pouvoir compter sur la présence de l’expérimenté Johan Jalet à ses côtés pour cette épreuve d’ouverture… « C’était assurément une bonne idée, et Johan m’a été très utile dans la prise de notes et même l’évolution des réglages de l’auto, analyse Bastien. Je termine aux portes du top 5 général, après avoir commis quelques petites erreurs qui sont entièrement de ma faute. Mais jamais par le passé je ne me suis senti autant en confiance au volant d’une voiture de la catégorie Rally2. Ce Rally van Haspengouw, je ne l’avais disputé qu’à deux reprises, ce qui ne m’a pas facilité la tâche. Mais bon, j’ai ramené l’auto intacte à l’arrivée, on engrange des points importants au championnat, et la prochaine manche, le South Belgian Rally, aura lieu sur des routes que je connais très bien ! La donne sera donc différente, mais pour une première avec la Hyundai, au sein de cette formation, le bilan est très positif… »

 

Pour son troisième rallye – seulement – au volant d’une voiture de la catégorie Rally2, Charles Munster était accompagné de Louis Louka, traditionnel copilote de son frère Grégoire. « Xavier Portier m’avait prévenu qu’il ne serait pas de la partie à Saint-Trond, ce qui m’a incité à recourir aux services de Louis, commente Charles. Il connaît très bien la voiture et la catégorie, ce qui constituait un gros avantage pour moi. En fait, d’un bout à l’autre de la journée, je me suis focalisé sur mon pilotage et mon apprentissage de l’auto. Nous avons volontairement conservé des pneus pluie, quelles que soient les conditions, afin de réduire l’écart au kilomètre avec Cédric et les autres. Ce que nous sommes parvenus à faire. En abordant l’épreuve avec une autre stratégie, j’aurais sans doute pu gagner l’une ou l’autre place, mais il convient d’entamer cette saison étape par étape. C’était mon premier rallye avec la Hyundai, le troisième seulement avec une Rally2, et il me faut y aller crescendo. J’ai bouclé ce délicat Rally van Haspengouw sans commettre d’erreur majeure, ce qui est déjà une bonne chose… »

 

Au terme de ce coup d’envoi réussi, le BMA Hyundai i20 Junior Team va s’atteler préparer les manches suivantes, histoire de poursuivre sur son élan. Rendez-vous le samedi 18 mars du côté de Vresse-sur-Semois, pour un South Belgian Rally au parcours radicalement différent de celui de la région de Saint-Trond…

 

 

Retrouvez toutes les photos officielles de l’épreuve sur https://bmautosport.dphoto.com et nos réseaux sociaux.

7eb9e014-94cf-9a2f-ab6b-3e7bc264f48e
c621d97b-0c49-9b3c-4266-04d894836bb6
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.