BMA

Actus

Retour aux actus juli 27, 2023

BERNARD MUNSTER IMPOSE LA PORSCHE 911 BMA AU RALLYE TERRE DE LANGRES VHC

La saison sportive 2023 se poursuit pour les Porsche 911 ‘historiques’ en provenance des ateliers de BMA ! Dans la foulée des victoires d’Alain Deveza au Rallye du Maroc Historique et à l’Aleria Historic Rally en Corse, Bernard Munster a pris la direction de Langres pour prendre part, en catégorie VHC, au célèbre Rallye Terre de Langres. Objectif premier : tester des solutions techniques en vue de l’East African Safari Classic Rally, programmé du 9 au 18 décembre. 

Copiloté par François Geerlandt, le boss s’est distingué en décrochant une victoire qui était loin d’être acquise d’avance. « Il a fallu gérer plusieurs paramètres, à commencer par une épreuve amputée, pour les concurrents en VHC, de plusieurs spéciales en raison du retard accumulé lors de la journée de samedi, commente Bernard Munster. Neuf spéciales figuraient en effet au programme, et au bout du compte, nous en avons disputé… cinq ! La première et les trois dernières sont en effet passées à la trappe ! Pas idéal pour tenter de faire la différence sur la longueur de l’épreuve… »

 

Le duo Munster-Geerlandt devait en outre composer avec la présence de la Subaru Legacy RS du Français Jean-Manuel Beuzelin, dont la traction intégrale faisait merveille sur une telle surface. Au bout des tronçons effectivement disputés lors de la première étape, la Porsche 911 BMA pointait à 8’’6 du bolide nippon. « Mais dans l’ES6, soit le deuxième passage dans Saints-Geomes – Vieux-Moulins, nous avions décidé d’attaquer plus fort, reprend Bernard Munster. Résultat : le scratch avec… 9’’0 de bon sur Beuzelin ! Tout reste donc possible avec les trois passages dans le tronçon dominical, long de 13,82 km… »

 

Dimanche matin, si la Subaru signait le premier scratch, elle disparaissait du classement par la suite, victime d’une double crevaison. Bernard Munster et François Geerlandt n’avaient plus qu’à se laisser glisser vers le podium final, en accrochant les deux derniers scratches. Mission accomplie…

 

 

CHARLES MUNSTER A ASSURÉ !

 

Dans l’épreuve ‘moderne’, manche du championnat de France sur terre, Charles Munster était aligné avec la Hyundai i20 N Rally2 BMA, copiloté par Andy Malfoy. Dans la foulée d’une très belle prestation à l’occasion du Rallye Lëtzebuerg, le jeune loup, 22 ans seulement, avait pour objectif premier de poursuivre l’apprentissage du pilotage sur ce type de surface.

 

Face à un pilote de calibre mondial, en la personne de Nikolay Gryazin, en plus des acteurs habituels de la compétition hexagonale, Charles a démontré une pointe de vitesse encourageante. Sans une malheureuse crevaison lors de la première spéciale dominicale, et la perte de 1’40’’, le duo Munster-Malfoy aurait fini proche du top 5. En attendant, Charles a bouclé l’épreuve dans un contexte particulièrement relevé…

 

« Au final, nous sommes satisfaits de l’expérience, même si cette crevaison nous a coûté beaucoup de temps, explique le pilote. Mais nous n’avons rien lâché, puisque dans la dernière spéciale, nous reprenons encore deux concurrents au classement général. Ce qui est positif dès l’instant où on sait que le Terre de Langres est une épreuve compliquée car rapide. Je n’avais jamais eu l’occasion de rouler sur ce parcours, et le fait d’être toujours plus dans le match face aux concurrents habituels du championnat de France est positif. »

 

Pas de doute, à Langres, Charles Munster a assuré, pendant son frangin Grégoire se distinguait en remportant le classement Junior WRC au Rallye d’Estonie, où il entendait préparer au mieux sa participation au prochain Rallye de Finlande dans la catégorie Rally2…

 

 

Retrouvez toutes les photos officielles de l’épreuve sur https://bmautosport.dphoto.com et nos réseaux sociaux.

C.Munster_A.Malfoy_I20N_Rally2_Langres_23-1-19
C.Munster_A.Malfoy_I20N_Rally2_Langres_23-1-9
b810ac72-752c-0dfa-adea-ceaa535852e9
C.Munster_A.Malfoy_I20N_Rally2_Langres_23-1-10
48a7c182-7293-7221-7917-0e17ec3bc241
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.